Le Cirque Alfonse, c’est une histoire de famille. Celle qui nous voit naître, mais surtout celle qu’on bâtit au fil des rencontres artistiques et des amours qui s’enracinent. C’est un projet résolument actuel, qui trouve sa source au creux de l’histoire, dans l’âme vaillante du Québec d’antan.
Le noyau de cet organisme atypique et grouillant de vie, qui attire dans son orbite une myriade de précieux collaborateurs, est composé d’abord de 9 personnes: Antoine Carabinier Lépine, acrobate pluridisciplinaire et co-directeur artistique du projet; sa soeur Julie, co-directrice artistique et puissante danseuse contemporaine, qui inspire et réfléchit le mouvement autrement; leurs parents, Alain Carabinier et Louise Lépine, qui accueillent la troupe sur leur terre de Saint-Alphonse-Rodriguez, tiennent les livres et grimpent fréquemment sur scène; Jonathan Casaubon, acrobate spécialiste en bascule et conjoint de Julie; Geneviève Morin, voltigeuse intrépide et partenaire de vie d’Antoine; le talentueux Alain Francoeur, qui assure la mise en scène des spectacles; Nicolas Descôteaux, concepteur d’éclairage qui mets le tout en lumière et enfin David Simard, qui compose les environnements musicaux néo-traditionnels puissants et poétiques, qui s’érigent en véritables piliers de l’identité artistique du Cirque Alfonse.
Les spectacles du clan sont tous co-créés dans la grange lanaudoise du patriarche, métamorphosée en effervescent espace de travail. Ce lieu chaleureux, improbable et rustique, tout à l’image de ses occupants, sert d’incubateur à des œuvres originales, maintes fois récompensées à l’international et saluées par la critique. Depuis «La Brunante», son spectacle inaugural paru en 2006, le Cirque Alfonse tisse des histoires riches et rieuses qui entrelacent avec adresse tradition et modernité. Nourrit tantôt des imaginaires des camps de bûcherons (Timber! , 2011), de celui des foires d’antan (BARBU foire électro trad, 2013), du patrimoine religieux (Tabarnak, 2017) ou du funk agricole ( Animal, 2020) ces productions cumulent plusieurs centaines de représentations en tournée sur cinq continents. Ils dressent chacun à leur manière, un portrait vibrant de la culture traditionnelle québécoise, actualisée avec amour, irrévérence et beaucoup d’humour.