Messe à gogo surréaliste, happening musical débridé, office exubérant et festif, le Cirque Alfonse nous embarque dans une joyeuse virée en enfer et au paradis, un chemin de croix anarchique et poétique, un rassemblement où l'humain tutoie le divin. Du sous-sol à la nef, de l'autel au choeur, des chants liturgiques aux grandes orgues, TABARNAK célèbre la messe comme espace de naissance, de communion, de mariage, de mort. L'église où tous s'unissaient pour prier, auparavant au coeur d'une société dévote, lieu magique dans lequel baigne notre imaginaire collectif; lieu négligé, parfois désacralisé, maintenant ressuscité, revigoré!

Photos



La troupe


Saint Antoine de Carabinier Lépine

Sauveur des âmes perdues et chats de gouttières d'Hochelaga.

Il créa l'Ilot de Chambly et y enseigna l'art du convivial et du bon vivre perpétuel à l'aide de son eau de vie "bénite". La plus pure de la grande ville!

 

Sainte Julie de Carabinier Lépine

Plutôt connu sous le nom de la Vierge du Trad a rencontré son pêcheur dans un micro climat de Sainte-Béa pour ensuite enfanter de 2 petits anges cornus, patte blanche et backfull. Elle a ouvert grandes ses portes sur le paradis des bibittes à tous ses disciples et les a converti à la radio de CFNJ.

Saint Jo de Casaubon

Un jour Jonathan se trouvait au bord d’un lac, pas d’eau! Il dit aux gens qui l’entourait « Éloignez-vous car je suis un pêcheur! » C’est alors qu’il sorti une barbotte assez grosse pour nourrir tout un village. Puis il dit « Venez mes amis on va prendre l’apéro » et c’est là qu’il transforma la bouette en vin blanc!

Saint JP de Cuerrier

Grand fidèle du sirop d'érable, Saint-JP a eu droit a son titre de Saint en fendant du bois en se faisant piquer par les moustiques sans proclamer un mot de la bible, sa barbe aidant. Aimant la campagne, il vit en ville loin des neiges éternelle et objets volants piquants. Mais retourne parfois pour déguster une raclette ou un bbq sur le feu de bois qu'il a fendu en sacrant...oups

Sainte Geneviève de Morin

Son sanctuaire des quartiers de l’est est ouverte chaque jour pour recevoir les vagabonds nocturnes.

La table y est toujours mise pour servir à boire et à manger à ses fidèles jusqu’aux petites heures du matin.

Saint Nikolas de Pulka

Acrobate brasseur de père en fils, il tire sa force dans la tendresse du grain, offre un remède salutaire à quiconque partagera sa bière et rassemble la santé du corps et de l'esprit aux spectateurs assoiffés.

Sainte Josie de Laporte

Sainte-Josie, patronne du gros tambour a été canonisée à la suite du miracle très connu du gros tambour de Kildare, région aux prises avec une sécheresse extrême depuis des années. Un jour, dégoûtée par l’absence des précieuses goûtes d’eau, elle a pris ses grosses baguettes à pompons et s’est défoulée sur son plus gros tambour. Dès lors, les nuages sont apparus et la pluie s’est enfin mise à tomber sur la région.

Saint David de Simard

Aussi connu en tant que Saint Dâvi, patron des pitons, il est un folkloriste troubadour sacré et encanteur polyglote dérangeant.

Saint Guillaune de Turcotte

Apôtre des notes blanches et noires. Tapeux de pieds se réveillant à l’heure des vêpres. On raconte qu’à l’écoute de son diabolique piano, les infidèles sont affligés de brusques mouvements involontaires: la danse de Saint-Gui! Aucun roi mâge n’a annoncé l’arrivée du p’tit christ de la sainte-trinité musicale du Cirque Alfonse.


Les créateurs


METTEUR EN SCÈNE

Saint Alain de Francoeur

Saint-P’tit christ patron des gripettes et aussi des pets gris sournois, miraculé avant l’apparition du ritalin. Son culte prône la réincarnation de l’homme en fleur hermaphrodite immortelle prenant racine à même l’univers d’une BD punk à colorier. Activité vaine, parfois saine mais oh combien zen.



Scénographie

Saint Francis de Farley

J'ai vu ce vieil homme. J'ai marché dans ses souliers.
Il m'a offert son pain. J'ai bu son vin et je suis reparti avec ses REER.

Conception des éclairages

Saint Nicolas de Descôteaux

Ministre du culte du feu et de la lumière dans les diocèses du monde, Saint-Nicolas officine depuis les débuts de la création circassienne du Cirque St-Alfonse pour ce quatrième opus sous l’égide divin. Bon paroissien et faiseur de petit miracle, le cirque comme le théâtre et l’art lyrique occupe principalement ces prières qui le porte toujours vers l’Éternelle.

Costumes

Sainte Sarah de Balleux

Sainte patronne de la guénille,
Au fil de l’aventure
De bons en mauvais cotons,
Bouche cousue Points de suture
Queues de chemises et pantalons.

Au rebord des heures,
Aux replis plate-coutures,
C’est sans juron ni parjure
Que je prie…

Mise en scène : Alain Francoeur
Composition de la musique originale : David Simard
Conception des éclairages : Nicolas Descôteaux
Scénographie : Francis Farley
Costumes : Sarah Balleux
Direction artistique : Antoine et Julie Carabinier Lépine
Direction technique : Hugo Hamel et Nicolas Descôteaux
Support à la création : Alain Carabinier et Louise Lépine
Construction des éléments scénographiques : Alain Carabinier et Sylvain Lafrenière
Conception de la balançoire acrobatique : Renaud Blais

Acrobates
Antoine Carabinier Lépine, Julie Carabinier Lépine, Jonathan Casaubon, Jean-Philippe Cuerrier, Genevieve Morin, Nikolas Pulka.

Musiciens
Josianne Laporte, David Simard, Guillaume Turcotte.


Remerciements


Tohu Hopla!
Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez
Le Conseil des Arts, de la Culture et du Patrimoine ( CACP)
Maison Staner
Boulangerie Saint-Viateur
Fromagerie La Suisse Normande
Café Terra / Pierre Lépine
Le Patin Libre
Hermel Boivin
Jean-Luc Arène
Guillaume Saladin
Timber Preservation Society
En piste


Informations techniques